Synopsis

Bruxelles est confrontée à des défis majeurs en termes de mobilité et de logistique. Les encombrements structurels de, dans et vers Bruxelles constituent un problème quotidien récurrent. Le grand nombre de navetteurs (plus de la moitié des déplacements réalisés en voiture à Bruxelles) le grand nombre d’étudiants (près de 80 000), ainsi que l’intense activité économique, sociale et culturelle exercent une forte pression sur les infrastructures de transport et la qualité des espaces publics. L’accessibilité de Bruxelles est d’une importance cruciale pour l’activité économique mais la connexion entre les différents quartiers de la ville constitue aussi un enjeu urbain majeur. La mobilité et la logistique entraînent cependant de nombreux effets collatéraux, tels que la pollution atmosphérique locale et la pollution sonore qui ont un impact sur la santé des habitants, l’insécurité routière, etc. On s’attend à ce que la population de Bruxelles continue à croître et qu’en conséquence la demande de mobilité et de biens poursuive son ascension. Dans ce livre, les auteurs donnent un aperçu des études récentes consacrées à la mobilité et à la logistique de, vers et dans Bruxelles. A côté des derniers chiffres relatifs aux pratiques du déplacement, l’accent est mis notamment sur l’importance de la durée du trajet dans le choix du mode de transport et sur les possibilités de télétravail. Basé sur des données actuelles/les plus récentes, les principales structures de la distribution urbaine dans et autour de Bruxelles sont également présentées. Ensuite, les moyens envisageables pour rendre la distribution urbaine plus durable, ainsi que la problématique spécifique de l’approvisionnement des petits commerçants sont exposés. Enfin, le transport aérien et la mobilité internationale de et vers Bruxelles sont également traités. De reeks Stadsschriften/Cahiers urbains/Urban Notebooks staat breed open voor onderwerpen die de stad en stedelijkheid onderzoeken en maatschappelijk in discussie brengen. De reeks wordt geleid door een interdisciplinair en interuniversitair samengestelde redactieraad die bestaat uit die bestaat uit Eric Corijn (hoofdredacteur), Jessica van de Ven (redactiesecretaris), Maarten Loopmans, Anne Winter, Rudi Janssens, Bas Van Heur, Stijn Oosterlynck en Sofie Vermeulen.

Table of contents

  Table of contents

Specifications

Title
MOBILITÉ ET LOGISTIQUE À BRUXELLES
Author(s)
Cathy Macharis , Frédéric Dobruszkes , Michel Hubert
ISBN
9789057182907
Publication date
12-01-2014
Pages
217
Language
French

Cathy Macharis

Prof. dr. Cathy Macharis teaches courses in operations and logistics management, as well as in transport and sustainable mobility at the Vrije Universiteit Brussel. Her research group MOSI - Transport and logistics focuses on establishing linkages between advanced operations research methodologies and impact assessment. She has been involved in several national and European research projects dealing with topics such as the location of intermodal terminals, assessment of policy measures in the field of logistics and sustainable mobility, etc. Website: www.vub.ac.be/MOSI-T

More about Cathy Macharis

Frédéric Dobruszkes

Frédéric Dobruszkes est docteur en sciences géographiques et maître de conférences à l’Université libre de Bruxelles (IGEAT) où il enseigne les questions de transport en lien avec l’environnement et le tourisme.

More about Frédéric Dobruszkes

Michel Hubert

Michel Hubert est docteur en sociologie et professeur ordinaire à l’Université Saint-Louis – Bruxelles où il enseigne les mutations et politiques urbaines contemporaines et la sociologie des mobilités.

More about Michel Hubert

You may also be interested in ...

Spatial planning, mobility, and urban studies
BRUSSEL SCHRIJVEN / ÉCRIRE BRUXELLES

Daniel Acke & Elisabeth Bekers

Show details
Spatial planning, mobility, and urban studies
BRUXELLES!

Eric Corijn & Eefje Vloeberghs

Show details
Spatial planning, mobility, and urban studies
BRUSSEL!

Eric Corijn & Eefje Vloeberghs

Show details
Spatial planning, mobility, and urban studies
HET SYNDROOM VAN VERKAVELINGSVLAANDEREN

Filip Canfyn

Show details
Spatial planning, mobility, and urban studies
HUIZEN

Hans Claus & Christel Beyens & Ronny De Meyer & Marjan Gryson & Liesbeth Naessens

Show details
Spatial planning, mobility, and urban studies
KAN DE STAD DE WERELD REDDEN?

Eric Corijn

Show details