VUBPRESS (Brussels University Press) est une maison d’édition scientifique qui se veut dynamique et pluraliste. Ses priorités se situent dans le domaine de la recherche et des connaissances scientifiques.

En tant que label universitaire des ASP (Academic & Scientific Publishers), les éditions VUBPRESS publient des travaux d’ordre académique, scientifique, informatif et éducatif, et ce au sein d’un large éventail de domaines de recherche. La maison d’édition suit de près les développements actuels au sein de la société. Le fonds reprend entre autres des travaux scientifiques s’adressant à des publics cibles spécialisés, des travaux de vulgarisation destinés à un public plus large, des notes de cours, des actes, des thèses, des rapports, des magazines et des publications professionnelles.

VUBPRESS est le partenaire privilégié de la Vrije Universiteit Brussel (www.vub.ac.be), avec laquelle elle a conclu en 2006 un contrat de licence en vue d’une collaboration dans le domaine des publications scientifiques. Par leurs publications, les éditions VUBPRESS souscrivent aux prémisses scientifiques et philosophiques de la Vrije Universiteit Brussel, en mettant l’accent sur une rationalité impartiale et critique ainsi que sur le principe de recherche indépendante.

La qualité scientifique et rédactionnelle des publications des éditions VUBPRESS est garantie par un comité de lecture à caractère interdisciplinaire, placé sous la présidence du Prof. Dr. Marc Van den Bossche. Les collections distinctes au sein du fonds VUBPRESS, telles par exemple la collection Criminologische studies, la collection IES (études de l’Institute for European Studies), la collection BRIO (publications relatives à Bruxelles) etc., collaborent avec des comités de rédaction propres, à composition spécialisée et interuniversitaire

Les éditions VUBPRESS publient des ouvrages en néerlandais, français et anglais. Pour la diffusion d’un portfolio large et à caractère international, les éditions VUBPRESS collaborent, sous l’égide des éditions ASP, avec des partenaires de distribution internationaux tels IPG (Independent Publishers Group) et Dilisco.

Les éditions VUBPRESS mettent essentiellement l’accent sur un suivi professionnel et personnalisé, fourni à ses auteurs et partenaires. Elles offrent par ailleurs là elles le jugent opportun un soutien logistique et promotionnel dans le cadre d’événements qui impliquent les auteurs et partenaires engagés dans un projet de publication.

Collections

Tout comme la société mère ASP, les éditions VUBPRESS collaborent de manière ponctuelle avec diverses organisations et institutions, parmi lesquelles notamment le musée juif de la déportation et de la résistance.

Au sein du fonds des éditions VUBPRESS, bon nombre de publications paraissent réunies sous la forme de collections, dirigées et contrôlées par des comités de rédaction spécialisés et souvent à composition interuniversitaire. Voici quelques exemples de ce type de collection : la collection Criminologische studies, la collection IES (études de l’Institute for European Studies), la collection BRIO (publications relatives à Bruxelles), la collection Onderwijs en samenleving (publications émanant de IDLO et relatives à la didactique), la collection Crosstalks, la collection Tweespraak Vrouwenstudies (études gender du RHEA), etc.

La spécialisation en tant que garantie de qualité

Tout comme la société mère ASP, les éditions VUBPRESS assurent la publication d’ouvrages d’ordre académique, scientifique, informatif et éducatif qui relèvent d’une vingtaine de domaines de recherche. La spécialisation dans un nombre limité de domaines et la collaboration avec un ou plusieurs éditeurs spécialisés par domaine garantissent la qualité rédactionnelle des publications.

Actuellement les éditions VUBPRES s’attachent aux domaines suivants (par ordre alphabétique):

  • Architecture et Sciences de la conception
  • Communication et Média
  • Didactique et Agogie
  • Economie et Management
  • Philosophie et Idéologie
  • Histoire
  • Santé et Bien-être
  • TIC et Informatique
  • Sciences de l’ingénieur
  • Art et Culture
  • Sciences médicales
  • Nature et Environnement
  • Sciences politiques et sociales
  • Psychologie
  • Droit et Criminologie
  • Sport et Education physique
  • Linguistique et Littérature
  • Sciences et Mathématiques

Comités de lecture

La qualité scientifique et rédactionnelle des publications des éditions VUBPRESS est garantie par un comité de lecture à caractère interdisciplinaire, placé sous la présidence du Prof. Dr. Marc Van den Bossche.
Les collections distinctes au sein du fonds VUBPRESS, telles par exemple la collection Criminologische studies, la collection IES (études de l’Institute for European Studies), la collection BRIO (publications relatives à Bruxelles), la collection Onderwijs en samenleving (publications émanant de IDLO et relatives à la didactique), la collection Crosstalks, la collection Tweespraak Vrouwenstudies (études gender du RHEA), etc. collaborent avec des comités de rédaction propres, à composition spécialisée et interuniversitaire ou non.

Distribution et marketing

Les publications des éditions ASP font l’objet d’une distribution et d’une promotion efficaces par le biais des leurs propres canaux de distribution et grâce à une collaboration avec des partenaires commerciaux externes.

En ce qui concerne la distribution et la représentation au niveau international de titres anglais, les éditions VUBPRESS ont conclu un accord de collaboration avec le distributeur IPG (Independent Publishers Group).

En ce qui concerne la distribution internationale et belge de titres français, les éditions VUBPRESS collaborent avec le distributeur français Dilisco.

Les éditions VUBPRESS disposent en outre, en tant que label des éditions ASP et en synergie avec les éditions Politeia et la banque de données publiques Pinakes, d’importantes banques de données permettant un marketing national et international efficace et ciblé.

Les publications des éditions ASP sont disponibles sur internet, via leur propre site web et via le magasin en ligne qui en relève, via les librairies internet comme proxis.com et bol.com (dès janvier 2009), et au niveau international, via amazon.com (service Amazon Inside Search inclus) et via Google Book Search.