Home > Boeken > > VISIONS. PHILOSOPHIE ET CINÉMA
Delen Facebook Twitter Pinterest Google plus E-mail
De juiste prijs wordt berekend na inloggen. Deze prijs is incl. btw, excl. verzendingskosten.
Verschijningsdatum: 30/10/2013

VISIONS. PHILOSOPHIE ET CINÉMA

door Luc Deneulin, Johan M. Swinnen

Entretiens: Jacques Aumont, Florence Caeymaex, Michel Onfray, Charles Pépin, Ollivier Pourriol, Jacques Rancière et Bernard Stiegler
Liminaire: Tinneke Beeckman

Luc Deneulin et Johan Swinnen se sont entretenus avec sept philosophes français et belges à propos de la philosophie qui entre dans les salles de cinéma. La caverne de Platon a permis de déchiffrer une partie du cerveau humain ; raconter des images sous la forme de films est demeuré pendant longtemps un phénomène inconnu et sous-estimé. Le résultat débouche sur un ouvrage surprenant qui fait la part belle à un certain nombre de films conventionnels ou non, présentant une diversité inattendue de thèmes.

Visions - Philosophie et cinéma nous fait comprendre comment chaque époque éprouve le besoin d’avoir ses propres films. Leur valeur ne semble pas dépendre des qualités esthétiques en elles-mêmes mais de leur impact sur le spectateur. Les penseurs qui se penchent sur les images de film nous amènent à une nature profonde et surprenante des images comme matière à penser et à la possibilité d’une réconciliation avec la vie grâce au réconfort de la beauté et de la profondeur de l’image.

Standaard
Prijs € 24,95

Details

VISIONS. PHILOSOPHIE ET CINÉMA
Auteur(s): Luc Deneulin, Johan M. Swinnen
ISBN: 9789057181924

Over de auteur(s)

Luc Deneulin donne cours à la Vrije Universiteit Brussel, à la faculté d’Art et Lettres. Il est président du Fonds Henri Storck. Ses recherches s’orientent actuellement vers l’utilisation historique des concepts ‘vérité’, ‘réalité’ et ‘persuasion’ dans la culture visuelle dans la période 1923-1945.

Johan Swinnen est docteur en histoire de l’art et spécialisé dans l’histoire et la philosophie de la photographie, discipline dans laquelle il a joué un rôle pionnier en Belgique par son effort de synthèse. Johan Swinnen est professeur à la Vrije Universiteit Brussel et y enseigne la culture visuelle. Il est auteur de très nombreux articles portant sur la photographie et sur l’art contemporain.

Meer in deze rubriek