Home > Boeken > > LE SPORT, UN ART DE VIVRE
Delen Facebook Twitter Pinterest Google plus E-mail
De juiste prijs wordt berekend na inloggen. Deze prijs is incl. btw, excl. verzendingskosten.
Verschijningsdatum: 01/11/2013

LE SPORT, UN ART DE VIVRE

door Marc van den Bossche

Ce livre a pour objet principal de décrire le sport en tant qu’art de vivre. L’art de vivre pose la question de la vie bonne, du sens, de la qualité de vie. Jadis, les Hellènes en avaient déjà soulevé l’importance d’un point de vue philosophique et pratique. Ainsi, la quête de cette vie bonne n’est possible que si elle prend en compte la dimension du soin du corps.

Notre tradition occidentale a trop souvent éliminé la corporéité, le besoin de prendre soin de son corps. Les maladies actuelles de la civilisation (stress, dépressions, …) en sont la preuve. Or, le corps est notre manière primaire d’être-dans-le-monde.

L’art de vivre est également synonyme d’harmonie, de juste mesure, de dialogue avec l’environnement. Le sport en tant qu’art de vivre n’a pour dire pas de but; il est le but. Ce qui compte, ce n’est pas de penser en termes de quantité ou d’efficacité, mais en termes de qualité, de bien-être.

La manière dont Marc Van den Bossche aborde le sport en tant qu’art de vivre est novatrice. En effet, rares sont les auteurs qui ont présenté l’art de vivre avec cette dimension du soin du corps, ou bien le sport nécessite de performances.

Le sport en tant qu’art de vivre est certes difficile, mais pas impossible. Comment peut-on y parvenir? L’auteur nous invite à écouter nos propres besoins, à dialoguer avec notre corps. Il s’agit de donner forme à notre vie, de la colorer. L’art de vivre n’a-t-il pas une dimension existentielle, éthique et politique?
Standaard
Prijs € 24,50

Details

LE SPORT, UN ART DE VIVRE
Auteur(s): Marc van den Bossche
ISBN: 9789057183263

Over de auteur(s)

Meer in deze rubriek