Home > Boeken > > FLAMANDS? WALLONS? BELGES ET FRANCS-MACONS!
Delen Facebook Twitter Pinterest Google plus E-mail
De juiste prijs wordt berekend na inloggen. Deze prijs is incl. btw, excl. verzendingskosten.
Verschijningsdatum: 27/10/2015
GPRC

FLAMANDS? WALLONS? BELGES ET FRANCS-MACONS!

door Anaïs Maes

La Belgique est riche en identités nationales. À l’heure actuelle, les identités belge, flamande et wallonne sont l’enjeu de discussions acerbes et parfois même de conflits.

Afin de comprendre la façon dont les citoyens belges du XIXe siècle envisageaient cette question identitaire cet ouvrage se tourne vers la franc-maçonnerie. Avec ce cadre social comme point de départ, il tente de peindre le tableau des allégeances identitaires, qu’elles soient nationalistes, internationalistes ou patriotiques, qui existaient au sein de la Belgique tout au long du siècle dit ‘du nationalisme’. Les francs-maçons belges se sont-ils engagés dans la construction de la nation belge avant et après 1830 ? Ont-ils secondé les mouvements flamand et wallon ? Ont-ils participé à la construction du citoyen belge ? Quelle fut leur réaction face à la colonisation du Congo ? Existait-il une tension entre le cosmopolitisme inné à leur organisation et l’éclosion du nationalisme ? Et enfin, de quelle façon la Première Guerre mondiale a-t-elle affecté ces diverses loyautés ?

Standaard
Prijs € 44,95

Details

FLAMANDS? WALLONS? BELGES ET FRANCS-MACONS!
Auteur(s): Anaïs Maes
ISBN: 9789057181726

Over de auteur(s)

Anaïs Maes est docteure en histoire de la Vrije Universiteit Brussel où elle a soutenu, en 2012, une thèse de doctorat sur la franc-maçonnerie et la construction d’identités nationales en Belgique au long XIXe siècle sous la direction du professeur Jeffrey Tyssens. Elle fait partie du Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur la Franc-Maçonnerie (VUB), du comité scientifique du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie et du comité de rédaction du Journal for Research into Freemasonry and Fraternalism. À cette date, elle est professeur d’histoire et de sciences culturelles dans l’enseignement secondaire bruxellois.

Meer in deze rubriek