L'AFRIQUE DES GRANDS LACS 2015-2016

Séries : UPA
En stock
€ 37,95
ISBN: 9789057185915
336 pages
Date de parution: 18-11-2016

L'AFRIQUE DES GRANDS LACS 2015-2016

Annuaire 2015-2016

Comme d’habitude, l’Annuaire couvre un large éventail d’événements et d’évolutions qui ont marqué l’année.

Au plan politique, un thème de plus en plus saillant dans toute la région a été celui du nombre de mandats présidentiels. Cette question a suscité une grande violence et une profonde instabilité au Burundi, où le président Nkurunziza et l’aile de son parti CNDD-FDD qui le soutient ont fait appel à la cour constitutionnelle docile pour justifier sa candidature à un troisième mandat. En l’absence d’une véritable opposition, qui a boycotté les divers scrutins de la mi-2015, Nkurunziza a été réélu, mais le prix pour le Burundi risque d’être élevé. Au Rwanda, pays où l’opposition est encore plus inexistante, une révision constitutionnelle devrait permettre à Kagame de briguer un troisième mandat en 2017. Les intentions de Kabila au Congo, où l’élection présidentielle doit avoir lieu en décembre 2016, ne sont pas claires alors que lui également est dans son dernier mandat. La question ne se pose pas juridiquement en Ouganda où la limitation du nombre de mandats a déjà sauté en 2005. Cela n’empêche pas Museveni de verrouiller le paysage politique et de tenter de mettre hors-jeu toute velléité contestataire, surtout au sein de son propre parti.

D’autres thèmes politiques abordés dans l’Annuaire concernent le rôle des jeunes dans la violence; la justice constitutionnelle et la réconciliation au Burundi; la relation tendue entre justice et histoire; l’implication de la diaspora dans la politique et les rapports entre développement économique et droits humains au Rwanda; et enfin, des analyses comparatives sur les médias et la décentralisation au Rwanda et au Burundi.

Les thèmes sociaux et économiques sont divers et abordent des problématiques qui touchent le sort quotidien des populations dans la région, en particulier en RDC: la vulnérabilité continue des personnes déplacées et l’aide humanitaire adressée à celles-ci; les écarts de perception de l’aide internationale; les politiques et les réalités foncières et agricoles; les stratégies internationales face aux minerais de conflit, et les tentatives de moderniser le secteur minier artisanal.

Par l’analyse de thèmes d’actualité dans les domaines politique, social et économique, cet Annuaire offre des clés de lecture essentielles de l’évolution de la région des grands lacs en 2015 et au premier trimestre de 2016.

Filip Reyntjens est professeur émérite à l’Institut de politique et de gestion du développement (IOB) de l’Université d’Anvers. Stef Vandeginste et Marijke Verpoorten sont chargés de cours à l’IOB.

Publications récentes

ONGEHOORD POPULISME VRIJZINNIG HUMANISME IN TIJDEN VAN GLOBALE OPWARMING TEGEN RADICALISERING