LA SOCIÉTÉ EN MOUVEMENT

Séries : ASP editions
En stock
€ 27,95
ISBN: 9789057181955
208 pages
Date de parution: 25-10-2012

LA SOCIÉTÉ EN MOUVEMENT

La Belgique sur une voie de développement durable?
Bernard Mazijn, Nadine Gouzée

Vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio, la société belge est-elle sur une voie de développement durable ? Ou bien sommes-nous engagés sur la pente d’un inéluctable déclin ? Deux rédacteurs, tous deux de la « génération Rio » dans deux communautés de ce pays, ont relevé le défi d’explorer ensemble cette question dans la première partie de La société en mouvement.

Cette même question a été posée aux personnalités issues de différents groupes sociétaux. Femmes, jeunes, immigrés, ong, autorités locales, travailleurs, employeurs, agriculteurs, ... : des co-auteurs représentant ces groupes ou les connaissant bien y commentent cette évolution, leurs expériences et leurs espérances.

Dans la troisième partie, des experts se demandent si nous mesurons bien les enjeux de notre développement et comment les plus jeunes, aujourd’hui, sont préparés à l’avenir qui les attend.

Les constats de La société en mouvement sont parfois surprenants mais ils sont convergents au moins sur un point: les défis sont colossaux et doivent d’urgence être relevés. Le titre de la dernière partie est éloquent : « Appel à l’action urgente pour accélérer la transition » !

Bernard Mazijn travaille sur le développement durable depuis Rio’92. Il dirige actuellement l’Instituut vóór Duurzame Ontwikkeling, une a.s.b.l. située à Bruges. Il donne depuis quinze ans le cours de ‘développement durable’ à l'Université de Gand. Plus d’information sur www.bernardmazijn.be

Nadine Gouzée dirige depuis 1997 la Task Force Développement Durable du Bureau fédéral du Plan. Elle a aussi été pleinement engagée dans les négociations internationales de Rio’92 à Rio+20. Plus d’information sur www.sustdev.plan.be

Publications récentes

DE SCHELDE NAAR EEN DUURZAAM RIVIERBEHEER SUSTAINABLE MOBILITY AND LOGISTICS